MANAGEMENT A DISTANCE : LE TELETRAVAIL


Contexte et analyse du besoin :
Après avoir massivement fédéré les sceptiques, ce nouveau mode de travail a commencé progressivement à faire son chemin, pour être adopté dans un premier temps par une minorité, et très récemment plébiscité (par la force des événements), par une majorité.
Aujourd'hui, le TELETRAVAIL, par son expérimentation de masse subie, a levé ses principaux blocages, et vient s'imposer comme une évolution à part entière (naturelle ?) des modes de fonctionnement des organisations des entreprises. Nos institutionnels en sont même les sponsors !!!
Nous disposons désormais opportunément d'un recul d'ampleur sur cette pratique pour pouvoir en dessiner des contours AGILE plus précis.

Objectifs de la formation :
Connaître l'environnement économico-social du Télétravail
S'inspirer de l'expérience du confinement contrat de la pandémie pour identifier les paramètres de veille
Connaître le cadre réglementaire du télétravail
Prendre conscience des risques physiques, psychologiques et financiers d'un télétravail non réfléchi préalablement
Se poser les bonnes questions pour établir le cadre


Public :
Manager à distance, RH, DRH, collaborateurs en télétravail

Pré-requis de la formation :
S’ils existent, le formateur doit être en capacité d’expliquer la façon dont il s’assure que les stagiaires disposent de ces pré-requis. Ex : diplôme, expériences, ancienneté sur un poste,…

Contenus :
UN MODE DE MANAGEMENT A DISTANCE dans ses balbutiements…
1. Le Télétravail : Un produit de la révolution numérique
2. Impact sur le monde du travail
3. Un cadre réglementaire responsabilisant

QUI S'EST IMPOSE COMME UN NOUVEAU MODE DE FONCTIONNEMENT...
1. Expérience depuis le front du Covid-19 : télétravail en mode confinement
2. Le télétravail : risques et opportunités
Transferts de risques
Nouveaux risques physiques
Nouveaux risques financiers
Nouveaux risques techniques

DES ORGANISATIONS A ADAPTER EN MODE AGILE
1. Les fondamentaux d’un Télétravail adOpté VS adApté
2. Définir Les canaux de communication
3. Le droit à la déconnexion
4. Connaître la dynamique des acteurs (Sensibilité générationnel et intergénérationnel)
5. Une communication adaptée

Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
- Méthodes, techniques utilisées pendant la formation :
Ateliers pratiques
- Outils nécessaires pour réaliser la formation :
Vidéoprojecteur, papier, stylo, paperboard, post-it
- Supports ou autres transmis aux stagiaires
Documents projetés
- WEBINAR


Modalités d’évaluation :
- Acquis :
o Mise en situation
o Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur
o Chaque stagiaire recevra à l’issue de la formation une attestation de présence précisant le niveau d’atteinte des objectifs sur une échelle de 5 ; en deçà de 4, le formateur proposera un point de rendez-vous téléphonique individuel avec le stagiaire dans les 15 jours qui suivent la formation
- Satisfaction : Afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire est remis aux participants.
- Une feuille d’émargement sera remplie par les participants pour chaque demi-journée.


Autres informations :


Date d'actualisation : 18/05/2020

Durée : 7h

Tarif : 1700€

Lieu : Salle réunion PCE

Formateur : Pierre MAURY

Prochaine session : Nous contacter

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