PASSER DU MANAGEMENT TRADITIONNEL AU MANAGER AGILE : C'EST MAINTENANT


Contexte et analyse du besoin :
Les entreprises sont régulièrement confrontées à des situations qui les contraignent à des remises en questions conjoncturelles (concurrentielles, réglementaires, mix produits...) et structurelles (technologiques, économiques, sociales, stratégiques... sanitaires) ; elles ont besoin d'un management de proximité engagé dans la démarche d'emporter les équipes dans le changement mais aussi et surtout qualifié pour donner le sens et du sens aux partis-pris stratégiques. Pour cela, il est désormais urgent de réformer les méthodes managériales traditionnelles (la crise sanitaire en exacerbe les limites) en s'inspirant de la méthode AGILE du secteur IT, quotidiennement confronté à ces remises en question.

Objectifs de la formation :
Prendre conscience du passage de "fonction" manager à "métier"
Contours des périmètres (leader, manager et coach)
Identifier les qualités essentielles de chacune de ces postures
S'inspirer la méthode AGILE (méthode du secteur d'activité IT) pour accompagner les projets de transformation ou les changements
Savoir analyser un environnement professionnel propice à la mise en place de la méthode AGILE
Comprendre l'importance et les nuances d'une bonne communication managériale



Public :
MANAGER, LEADER (DG, DAF, DRH)

Pré-requis de la formation :
Avoir managé, participer à la stratégie de l'entreprise,

Contenus :
UNE POSTURE MANAGÉRIALE incarnée
Manager / leader ? le manager / coach ? le manager-coach ? Quelle posture ?
La prise de recul : un concept ?
L’auto-empathie pour une meilleure empathie

UNE ORGANISATION AGILE
Posture de Leader / manager coach
Etats des lieux de l'organisation existante :
Une méthode d’analyse impliquante et responsabilisante : la méthode s.w.o.t.
Identifier les acteurs et moteurs de l'organisation
S’adapter à ses interlocuteurs : un ADN générationnel ?
Organiser les points de rendez-vous à distance : se poser les bonnes questions
Risques et opportunités d’un mode de management à distance : le Télétravail et le droit à la déconnexion

UNE COMMUNICATION ADAPTÉE
Le processus de la communication
Ce que peut dire un message
Comment mieux interagir entre nous ?

Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
- Acquis :
o Mise en situation
o Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur
o Chaque stagiaire recevra à l’issue de la formation une attestation de présence précisant le niveau d’atteinte des objectifs sur une échelle de 5 ; en deçà de 4, le formateur proposera un point de rendez-vous téléphonique individuel avec le stagiaire dans les 15 jours qui suivent la formation
- Satisfaction : Afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire est remis aux participants.
- Une feuille d’émargement sera remplie par les participants pour chaque demi-journée.
- SWOT
- Grille socio-dynamique des acteurs
- Méthode AGILE



Modalités d’évaluation :
- Acquis : Le formateur indique de quelle façon se fera l’évaluation des acquis en cours et/ou en fin de formation :
o Questionnaire
o Mise en situation
o Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur

o Autres : …

Il précise ce que le stagiaire obtient en fin de formation : A minima, une attestation de fin de formation indiquant le niveau d’atteinte des objectifs.
- Satisfaction : Afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire est remis aux participants.
- Une feuille d’émargement sera remplie par les participants pour chaque demi-journée.


Autres informations :


Date d'actualisation : 18/05/2020

Durée : 10h

Tarif : 2000€

Lieu : Salle réunion PCE

Formateur : Pierre MAURY

Prochaine session : Nous contacter

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