Eco-responsabilité du restaurateur : des actions durables concrètes comme levier de performance


Contexte et analyse du besoin :
S'engager vers une restauration plus durable est aujourd'hui un moyen incontournable pour se différencier, attirer sa clientèle et fidéliser ses équipes.
En moins de 10ans, les solutions durables (emballages, déchets, foodftech, certification, etc.) et les lois (tri 5 flux, biodéchets, loi anti plastique, loi Egalim) se sont multipliées.
L'Agence Citrus propose une expertise sectorielle pour vous aider à déployer des solutions concrètes et adaptées à vos contraintes opérationnelles et économiques.

Objectifs de la formation :
- Identifier et prioriser les principaux enjeux sociaux et environnementaux sur lesquels agir en tant que restaurateur
- Construire un plan d'actions RSE en accord avec ses ambitions, ses valeurs et son concept de restauration
- Engager les actions à mener pour être en conformité avec les principales lois (déchets, produit, transparence, etc.)
- Faire ses choix en connaissant les différents labels et certifications
- Engager une communication responsable avec ses équipes et ses clients

Public :
- Directeur et manager de restaurant, formateur dans la restauration, fondateur de restaurant, restaurateur en création.
- Equipe support (responsable marketing, achat, développement durable, rh) devant déployer une politique développement durable pour une enseigne de restauration.

Pré-requis de la formation :


Contenus :
L'agence Citrus a définit 7 axes de travail pour vous engager dans une démarche durable.
Chaque axe est abordé avec des exemples de bonnes pratiques, de solutions innovantes sur votre territoire, un panorama des lois à prendre en compte, des labels à connaitre et des leviers de performance à identifier pour mettre en place des actions durables concrètes, adaptées à votre contexte opérationnel et économique.

Demi journée 1 :
- Sensibilisation à l'impact social et environnemental de la restauration
- Panorama des principales lois à connaître
- AXE 1 PRODUIT : construire une offre produit de qualité et engagée (menu, saison, bio, local, transparence client etc.)

demi journée 2 : `
- AXE 2 EQUIPE - insertion, égalité, QVT, turn over, formation.
- AXE 3 ACHAT RESPONSABLE : emballages, consommables, produit de nettoyage, électricité etc.

Demi journée 3 :
- AXE 4 GESTION DES DECHETS : zéro déchet, tri sélectif, gaspillage alimentaire, valorisation des déchets alimentaires
- AXE 5 EXPLOITATION : construction et équipement, gestion de l'eau et de l'électricité, gestion des consommables

Demi journée 4 :
AXE 6 ORGANISATION ET GOUVERNANCE : implication des parties prenantes, mécénat, label et certification d'entreprise, pilotage et décision.
AXE 7 - COMMUNICATION : transparence client, communication interne.

Synthèse des engagements individuels

Conclusion





Méthodes mobilisées et modalités pédagogiques :
AVANT :
- Un questionnaire envoyé avant la formation afin d'adapter au mieux la formation à votre cas.
PENDANT :
- Une formation vivante et concrète ponctuée d'ateliers participatifs, de video, jeux pédagogiques amenant à la compréhension des enjeux et à la construction de vos engagements sur votre propre feuille de route.
- Un livret du restaurateur engagé vous ai remis à la fin de la formation (mémo label et législation, feuille de route de construction de ses engagements).
APRES :
- Un mentoring d'une heure, 2 mois après la formation pour suivre vos engagements.


Modalités d’évaluation :
- Evaluation des acquis :
o Questionnaire
o Auto-évaluation des participants et appréciation du formateur

- Une attestation de fin de formation remise à l'issu des 2 jours.
- Satisfaction : Afin d’évaluer la satisfaction des participants, un tour de table est réalisé en fin de formation et un questionnaire est remis aux participants.
- Une feuille d’émargement sera remplie par les participants pour chaque demi-journée.


Autres informations :


Date d'actualisation : 22/06/2020

Durée : 14h

Tarif : 1200€

Lieu : à déterminer

Formateur : Florence COLONNA

Prochaine session : Nous contacter

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